Ouest-France organise Vivre Ensemble, les premières assises nationales de la citoyenneté qui se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 à Rennes au Couvent des Jacobins, nouveau centre des congrès de Rennes Métropole.
Vivre Ensemble : cette formule, devenue la pierre angulaire de nombreux discours politiques, est parfois contestée. Pourquoi l’évidence – on ne peut pas faire autrement que vivre les uns avec les autres – a-t-elle cessé de l’être ? Comment la montée de l’individualisme, des communautarismes, des populismes, a-t-elle fait de la réalité la plus banale un idéal presque inaccessible ?
Trois ans après les manifestations géantes qui avaient suivi les premières attaques terroristes à Paris – et le besoin de retisser du lien social qui s’était alors exprimé dans toute la société – où en sommes-nous ? Que nous disent les intellectuels, les élus, les responsables associatifs, syndicaux ? Quelles initiatives ont été lancées dans nos villes et nos villages, à l’école, dans l’entreprise, pour mieux vivre ensemble ?
Confronter les opinions, faire émerger les solutions : voilà les deux objectifs de ces Assises de la citoyenneté dont l’ambition est de devenir un événement annuel.
Les Assises se dérouleront au nouveau centre des congrès de Rennes, le Couvent des Jacobins, offrant la possibilité de tenir plusieurs conférences ou débats simultanément.
Conférences et tables rondes se tiendront dans le grand auditorium (1000 places) et deux autres salles (500 et 300 places).
La richesse de l’équipement nous permet d’instaurer des dialogues en plus petits comités, par exemple de prolonger la prise de parole d’un intervenant avec des « rencontres privilèges » dans des salles annexes, dites de commissions.
Des actions professionnelles ou associatives au service du « Vivre ensemble » seront aussi présentées dans un « carrefour des initiatives », à l’intérieur du Couvent.
Les Assises abriteront plusieurs ateliers (social room, networking…) et de nombreuses animations artistiques et culturelles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.